Compte tenu du caractère aléatoire de leurs activités, les professions libérales sont tenues de souscrire à une complémentaire santé offrant la couverture la plus large destinée à compléter les remboursements sur les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Les TNS étant désormais affiliés au régime général de l’Assurance maladie, les indemnisations ne s’effectuent plus à hauteur de 100%. L’intérêt d’avoir une protection santé optimal devient alors une évidence.
Profession libérale : quelle prise en charge santé ?
Les professions libérales sont des personnes qui exercent des activités professionnelles sous leur responsabilité et de manière indépendante et qui proposent des services très variés pouvant être artisanaux, commerciaux, techniques ou intellectuels. Parmi les professions libérales on cite l’avocat, l’architecte, l’administrateur judiciaire, le chirurgien-dentiste, le diététicien, l’expert-comptable, l’infirmier libéral, le notaire, le médecin, le vétérinaire, le psychologue ou encore le mandataire judiciaire. Ces derniers sont considérés comme des travailleurs non-salariés au même titre que les commerçants, les artisans, les entreprises individuelles, les gérants majoritaires de SARL, de SNC, d’EURL ou de SEARL qui sont tous liés au Régime Social des Indépendants. Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, des modifications ont été apportées sur le remboursement des frais de santé de ces travailleurs non-salariés. Ces derniers sont progressivement rattachés à l’Assurance maladie. En tant que TNS, les professions libérales ne bénéficient pas de la même protection sociale qu’un salarié. Or, il est important pour ce professionnel d’avoir les meilleurs soins et de faire en sorte d’être toujours en bonne santé pour pouvoir continuer à exercer. D’où l’intérêt de souscrire et pour trouver la meilleure, utiliser un comparateur gratuit de mutuelle TNS.
Les particularités d’une mutuelle santé pour profession libérale
Si un salarié profite d’une assurance chômage, les professions libérales ne disposent pas de telles prérogatives. C’est pourquoi il est crucial pour eux de choisir une mutuelle libérale à souscrire auprès de l’organisme de leur choix et avec le taux de remboursement désiré. Toutefois, pour jouir de la meilleure protection, faire le point sur les bonnes garanties à intégrer au contrat est la priorité. En général, les postes de garanties sont divisés en quatre catégories : l’hospitalisation (consultations, honoraires médicaux, chambre particulière, frais de séjour), l’optique (monture et verres, lentilles, opération), les soins courants (consultations, achat de médicaments) et le dentaire (prothèse, soins, appareillage). La mutuelle est personnalisable avec des options pour coller aux besoins des souscripteurs. Ajouter les médecines naturelles est par exemple possible. Néanmoins, il est conseillé de faire le point précis sur ses propres besoins avant de signer au risque de choisir des garanties inutiles qui ne feront que gonfler le coût de la cotisation.
Les contrats Madelin
Les professions libérales peuvent aussi profiter des avantages fiscaux accordés par la loi Madelin aux TNS. Pour y accéder, il est nécessaire d’être soumis à l’impôt sur le revenu des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) qui concernent les professions industrielles, commerciales et artisanales ou l’impôt sur le revenu du BNC (Bénéfice non commercial) concernant les activités non commerciales des professions libérales.
La loi Madelin a principalement été instaurée pour combler les lacunes de la protection sociale des TNS qui, pour rappel, ne sont pas couverts sur l’invalidité, les arrêts de travail, le chômage ou la retraite. Grâce aux contrats Madelin, les professions libérales bénéficient d’une prise en charge partielle ou totale sur les soins de santé hors nomenclature. Les ayants-droits peuvent également accéder. Les contrats Madelin se déclinent en deux types : les contrats individuels dédiés au TNS et ses ayants-droits et le contrat de groupe proposé au gérant majoritaire. En complément de ce dispositif, d’autres aides sont également disponibles pour alléger le coût de la mutuelle libérale comme l’Aide au paiement de la complémentaire santé (ACS) ou la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).