L’assurance multirisque professionnelle est une assurance qui a pour objectif de fournir aux professionnels une protection tout-en-un qui intègre un large choix de garanties. Cette assurance couvre tous les dommages qu’une entreprise est susceptible de rencontrer et qui est à même de la mettre en péril. À ce titre, la MRP se doit d’être performante et d’être en accord avec votre budget. S’il existe plusieurs méthodes pour dénicher un contrat MRP, le recours à un courtier spécialisé s’avère efficace.
Le courtier en assurance multirisque professionnelle
Le courtier en MRP est un professionnel de l’assurance dont la mission consiste à trouver le contrat idéal pour son client, c’est-à-dire pour le professionnel qui fait appel à lui. Le courtier est un professionnel qualifié qui peut travailler de manière indépendante ou faire partie d’un cabinet de courtage. En tant que professionnel, il se doit d’être inscrit sur le registre des mandataires en assurance, banque et finance, sans quoi il n’est pas en mesure d’exercer sa profession. Dans le cadre de sa mission, il servira d’intermédiaire entre son client et ses compagnies d’assurance partenaire. Son statut d’intermédiaire lui impose une totale neutralité vis-à-vis des assureurs avec qui il collabore. En aucun cas, il ne devra mettre en avant le produit d’une telle compagnie alors qu’il n’est pas persuadé que c’est la meilleure solution pour son client. Quant à sa rémunération, le courtier reçoit des commissions à la fois de l’assureur ainsi que de son client, même si certains ne demandent rien des leurs.
Faire appel à un courtier en MRP : les avantages
En tant que professionnel de l’assurance MRP, le courtier offre divers avantages à ses clients. Pour commencer, il est très efficace lorsqu’il s’agit de rechercher le contrat idéal et pour cause, il a une bonne connaissance du marché. En se servant de son réseau d’assureurs partenaires, il est capable de trouver rapidement les offres correspondant aux attentes de son client dans le but de les comparer et trouver la plus avantageuse. En dehors de sa mission de recherche, le courtier va également servir de conseil aux professionnels, notamment sur le choix des garanties nécessaires et lors de la constitution du dossier. Et lorsque vient le moment de se faire indemniser, le courtier vous assistera afin de faire valoir vos droits. Représentant son client auprès de l’assureur, le courtier met en œuvre ses compétences pour négocier l’offre afin d’obtenir un meilleur prix. Généralement, il est plus facile pour un courtier de négocier un contrat avec une compagnie. En effet, comme l’intermédiaire dispose de plusieurs clients, il lui est possible d’obtenir une réduction tarifaire qu’il pourra faire profiter à son client. Le recours à un courtier n’est pas forcément couteux dans la mesure où la plupart du temps, sa rémunération est assurée exclusivement par la compagnie.
Courtier en multirisque professionnelle : les inconvénients
Bien que le courtier s’avère efficace dans la recherche du meilleur contrat d’assurance multirisque professionnelle, faire appel à ce professionnel ne constitue pas que des avantages. Puisqu’il s’agit d’un intermédiaire indépendant, il n’y a aucun lien de mandatement entre lui et la compagnie qui décroche le contrat avec l’entreprise. De ce fait, en cas de faute ou d’erreur de sa part, son client ne peut pas clamer la responsabilité de la compagnie d’assurance. Lorsque le client subit des préjudices du fait de la faute du courtier, il ne pourra demander indemnisation qu’à celui-ci. Le risque est cependant que le courtier n’ait pas les moyens de faire face à ses responsabilités. Pour se prémunir de cette éventualité, il convient de bien choisir son courtier en assurance multirisque professionnelle. Il faut entre autres, vérifier ses qualifications et sa renommée, mais aussi s’assurer qu’il dispose de l’assurance responsabilité civile professionnelle.