Vous souhaitez entreprendre des travaux de construction ou de rénovation et souhaitez confier l’opération à un constructeur ? Votre budget devra donc comprendre les dépenses liées à la souscription d’une assurance dommages ouvrage. En effet, il s’agit d’une assurance indispensable pour couvrir les travaux et pour se faire indemniser en cas de préjudices survenant dans les 10 ans à compter de la livraison de l’ouvrage. Pour pouvoir intégrer le coût de l’assurance dommages ouvrage dans votre budget, vous devez savoir combien ça coûte exactement.
Comment est calculé le montant d’une prime d’assurance dommages ouvrage ?
D’une manière générale, le tarif d’une assurance dommages ouvrage représente 1 à 5% du montant total de l’ouvrage. Cependant, ce n’est pas le seul critère pris en compte par les assureurs lorsqu’ils établissent un contrat de dommages ouvrage. En principe, toute compagnie est libre de fixer son tarif. Certaines se basent ainsi sur des statistiques portant sur le nombre de sinistres et leurs coûts. D’après ces statistiques, on constate que certaines opérations de construction, certains profils de constructeurs ou encore certaines situations géographiques sont à l’origine de nombreuses demandes d’indemnisation.
Il existe divers critères de tarification de l’assurance DO. On retrouve notamment le type de bâtiment à construire et la nature des travaux à garantir. Pour assurer un projet, la plupart des assureurs exigent des études comme le BET, le contrôle technique ou l’étude de sol. En l’absence de ces études, la prime d’assurance est susceptible de grimper. La demande de l’assurance risque même d’être refusée sans ces missions. D’autre part, le niveau de couverture demandé par le maître d’ouvrage entre aussi en compte dans la tarification de l’assurance. Le souscripteur est obligé de souscrire les garanties légales, mais il existe des garanties complémentaires qui peuvent s’avérer nécessaires.
Comment obtenir une assurance dommages ouvrages au meilleur tarif ?
Lorsqu’on se retrouve face aux tarifs d’assurances dommages ouvrage disponibles sur le marché, on peut aisément se sentir perdu. Cependant, comme il s’agit d’une couverture obligatoire et indispensable, il ne serait pas judicieux d’y faire l’impasse. Le meilleur moyen qui existe pour trouver une assurance dommages ouvrage intéressante reste le comparateur d’assurances en ligne. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, gratuit et sans engagement qui vous permet d’avoir accès à différentes offres correspondant à vos besoins en quelques clics. Il suffit de remplir le formulaire de renseignement mis à votre disposition et de lancer les recherches. Les tarifs sont affichés avec chacune des propositions reçues, mais lors de la comparaison, il faut également considérer les conditions d’indemnisation.
Il est également possible de faire appel à un professionnel de l’assurance dommages ouvrage, c’est-à-dire, le courtier. Ayant pour mission de trouver le meilleur contrat d’assurance pour son client, le courtier ne lésinera pas sur les moyens pour y arriver. Il est par exemple capable de négocier personnellement le prix d’une assurance en votre nom. De plus, sa rémunération est assurée par les organismes. À noter que la prime d’assurance minimum pour la dommages ouvrage est de 1 500 à 3 000 euros. Comme ce prix correspond généralement entre 1 et 5% du coût de vos travaux, ceux-ci devront au minimum coûter 30 000 euros.