De nos jours, de plus en plus de seniors de plus de 60 ans expriment l’envie d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour profiter d’une rentrée d’argent supplémentaire ou pour se constituer un patrimoine. Il peut cependant être difficile de trouver un financement immobilier à cet âge et pour cause, les banques sont réticentes à leur accorder un crédit aussi important qu’un crédit immobilier. La possibilité de décrocher un crédit immobilier après 60 ans est donc infime, mais elle existe.
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un prêt immobilier après 60 ans ?
Le crédit immobilier est un financement difficile à obtenir contrairement au crédit à la consommation. Parce que son montant dépasse généralement les 75 000 euros, il est nécessaire de lisser les remboursements sur une période relativement longue allant de 15 à 20 ans. De cette façon, l’emprunteur profitera d’une mensualité d’un faible montant, ce qui lui permettra de s’acquitter à la fois de ses charges et du remboursement de ses dettes, tout en bénéficiant d’un bon reste à vivre. Généralement, il est difficile pour un emprunteur de plus de 60 ans d’obtenir un crédit immobilier et cela pour bien des raisons. Pour commencer, les organismes de prêt ne veulent pas prendre le risque d’étaler le remboursement jusqu’à 20 ans en ce qui les concerne. Ces établissements seront donc obligés de réduire la durée de la dette à 10 ans, ce qui implique des mensualités au montant élevé. Toutefois, pour la plupart des seniors, les revenus ont baissé au départ à la retraite, ce qui rendra difficile le paiement de mensualités lourdes. Pour ces raisons, les banques sont réticentes à accorder un prêt immobilier aux plus de 60 ans. Il existe cependant des exceptions, auquel cas des financements immobiliers spéciaux sont accordés aux seniors de plus de 60 ans. Ces crédits spécifiques s’étalent sur 10 ans maximum et ne sont accordés que pour un investissement locatif ou pour l’achat d’une résidence principale. Mais pour les obtenir, les demandeurs devront tout de même remplir des conditions.
Obtenir un crédit immobilier senior : comment faire ?
Les établissements bancaires qui acceptent d’accorder un crédit immobilier à un senior de plus de 60 ans prennent au sérieux les risques qu’ils encourent. Voilà pourquoi ils exigeront du demandeur qu’il apporte la preuve de sa solvabilité. Le meilleur moyen d’arriver à convaincre le banquier est donc de lui prouver sa capacité de remboursement. Ainsi si vos revenus vous permettent de régler les mensualités sans problèmes, vous n’aurez pas de mal à décrocher votre financement. Cependant, ce ne sont pas tous les seniors qui ont cette possibilité. D’autres devront donc jouer avec leurs patrimoines afin d’offrir à la banque une garantie en cas d’impossibilité de remboursement. Si vous avez de l’argent de côté, cet argent devrait vous permettre d’effectuer un apport personnel, dans le but à la fois de réduire le montant à emprunter et de montrer au banquier que vous êtes capable de faire des économies. Une fois que votre solvabilité ne fait plus de doute, vous avez de grandes chances de décrocher le financement. Néanmoins en ce qui concerne les seniors, l’assurance prêt immobilière prend tout son sens. Cette assurance est souscrite pour prendre en charge les remboursements en cas d’impossibilité, comme le décès de l’emprunteur ou son incapacité à poursuivre les remboursements. Comme le risque à couvrir est trop grand, l’assurance de prêt est souvent onéreuse. Par chance, il est possible de s’assurer auprès d’un établissement autre que la banque si on peut bénéficier d’un bon prix. À noter que la banque ne validera la police d’assurance de prêt que si elle offre les mêmes garanties offertes par l’assurance de la banque.
Crédit immobilier pour senior : comment trouver un meilleur taux ?
Il existe deux méthodes qui permettent de trouver un prêt immobilier spécifique au meilleur taux. D’une part, le comparateur de crédit en ligne a prouvé maintes et maintes fois son efficacité dans la recherche du financement le mieux adapté à l’utilisateur. Sur la base de vos informations, l’outil vous génère plusieurs offres personnalisées parmi lesquels vous avez le choix. D’autre part, le courtier en prêt immobilier peut également vous accompagner dans votre recherche pour trouver une offre de crédit avantageuse.