Vous avez subi un sinistre au volant de votre voiture et vous vous demandez pourquoi vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge à 100% des dommages que vous avez subis ou causés. En matière d’assurance auto, il existe une notion appelée franchise. Elle correspond à la somme restant à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Pour ceux qui souhaitent être remboursés entièrement en cas d’accident, il y a l’assurance auto sans franchise, mais des répercussions sur le montant de la prime sont à prévoir.
Une assurance auto sans franchise : qu’est-ce que c’est ?
Après un sinistre ou un accident, il est fréquent que l’assurance n’indemnise pas entièrement l’assuré. Une partie des frais restera à sa charge : c’est ce que l’on appelle une franchise. Cette part des frais non remboursable constitue une garantie pour la compagnie d’assurance. C’est un moyen pour l’établissement de s’assurer que vous resteriez prudent sur la route. En effet, disposer d’une assurance auto n’autorise pas le conducteur à adopter n’importe quelle conduite. En partageant la charge des indemnisations, l’assuré conduira de manière plus responsable. De ce fait, l’assurance ne prendra en charge que les sinistres qui sont de nature involontaire et imprévisible. La franchise est clairement énoncée dans chaque contrat et son montant peut-être diffère d’un sinistre à l’autre. Elle peut s’exprimer sous forme kilométrique, absolue ou de pourcentage. Son montant dépend également de la formule d’assurance, ou des assureurs. En cas d’indemnisation, l’assuré verse sa part auprès de l’assureur généralement. Cependant, il arrive que le prix de la franchise soit déduit de l’indemnisation que percevra l’assuré.
Assurance auto sans franchise : c’est possible
La plupart des compagnies d’assurance auto sont en mesure de proposer des contrats sans franchise, de façon à ce que l’assuré n’ait rien à payer lorsqu’il provoque ou subit un sinistre. D’une manière générale, les assureurs n’offrent cette possibilité qu’avec la formule tous risques qui est la formule la plus complète en termes de garantie. Pour bénéficier d’une prise en charge à 100% cependant, il faut vous attendre à une prime d’assurance nettement plus élevée. La cotisation sera tellement élevée que vous risquez de payer cher votre assurance dans le cas où vous n’enregistreriez pas de sinistres durant l’année. Parfois, il est préférable de choisir une assurance avec une franchise à bas prix que sans franchise. En ce qui concerne les formules inférieures, l’absence de franchise est souvent impossible et plus particulièrement pour la garantie au tiers. Avec une formule intermédiaire comprenant des garanties complémentaires peut proposer une franchise sur les bris de glace, le vol et l’assistance accident. Par ailleurs, aucune assurance auto n’est jamais vraiment sans franchise dans la mesure où le Code des Assurances prévoit une franchise obligatoire, celle relative aux catastrophes naturelles. Tout dommage causé par de tels évènements au véhicule ne sera pas indemnisé entièrement selon l’article A125-1 du Code des Assurances. Lorsqu’un sinistre d’origine naturelle survient, une franchise d’un montant de 380 euros sera automatiquement facturée à l’assuré. À noter que le prix d’une assurance auto sans franchise varie selon les assureurs. Il est donc primordial de comparer les offres pour trouver la moins chère.