Les personnes en activité cherchent des solutions pour maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite. Pour ce faire, elles se servent de différents produits pour augmenter leurs revenus après leur départ. Afin d’atteindre cet objectif, il convient d’adopter un plan de prévoyance à temps. À quel âge faut-il commencer à épargner pour la retraite ? Voici des éléments de réponse.
L’âge idéal pour constituer une épargne en vue de la retraite
5 ans, 20 ans, 40 ans, il n’existe pas d’âge plancher pour épargner en vue de la retraite. Cependant, il est conseillé d’effectuer des placements assez tôt pour aborder sereinement le retrait de la vie active. Par exemple, avant l’âge de 30 ans, il est recommandé d’investir dans un plan d’épargne en actions (PEA).
L’avantage de très tôt planifier sa retraite
Entre 25 et 30 ans, vous pouvez vous permettre de prendre certains risques financiers. Vous pouvez investir dans des activités plutôt que d’économiser. Vous avez non seulement le temps d’épargner plus, mais vous pouvez aussi viser un rendement plus élevé. De plus, la proportion de vos revenus que vous devez miser est moins importante.
Devenir propriétaire pour mieux appréhender la retraite
Si votre plan consiste à investir dans l’immobilier, vous avez besoin d’un apport personnel. De ce fait, dès vos premières années d’activités, vous devez commencer à mettre de côté des fonds. Différentes solutions sont offertes aux jeunes actifs comme un livret ou un compte d’épargne.
Les autres solutions pour investir
La Société civile de placement immobilier (SCPI) et l’Organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) sont également de bonnes options. Par ailleurs, au-delà de 30 ans, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie. Cette option permet d’acquérir différents produits financiers.
Quel produit d’épargne pour quel âge ?
Les dispositifs de retraite supplémentaire sont variés et présentent des avantages spécifiques selon l’âge.
Une question de rendement
En guise d’illustration, au-delà de 40 ans, le plan d’épargne-retraite (PER) est mieux indiqué que le PEA. Votre patrimoine est généralement plus consistant dans cette tranche d’âge.
C’est le cas également de vos revenus, ce qui vous permet de diversifier vos placements. Cependant, plus vous êtes loin du retrait de la vie active, plus votre épargne est susceptible d’être placée sur des produits risqués. Ainsi, plus tôt vous y souscrivez plus vous avez la possibilité de profiter d’actifs plus rémunérateurs.
Une question de fiscalité et de capacité d’épargne
La fiscalité est un autre aspect à prendre en compte. Les avantages fiscaux d’une assurance-vie sont par exemple plus intéressants pour un contrat souscrit entre 30 et 40 ans. Par ailleurs, vos revenus évoluent généralement avec votre âge (impliquant parfois une amélioration de votre capacité d’épargne). De ce fait, vous pouvez songer à payer vos dettes afin d’avoir une meilleure santé financière une fois à la retraite.
En résumé, il est recommandé de commencer à épargner pour la retraite dès les premières années de la vie active. Entre 25 et 35 ans, vous pouvez commencer par investir dans des produits financiers. Puis à partir de 40 ans, vous avez la possibilité de devenir propriétaire et d’opter pour un plan d’épargne-retraite.